Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 09:51

Daphné est née le 21 décembre 2008…
le Père Noël nous a exceptionnellement livré notre cadeau en avance afin de pouvoir profiter une fois encore d’un réveillon en famille ! (Agrandie cette fois-ci !). Et quel réveillon ! Avec une rhino-pharyngite pour mamie, une angine pour parrain et un rhume généralisé au reste des aïeuls ou presque…

Malgré ça, du haut de ses 3 jours de sa toute petite vie, et malgré toutes les embrassades et autres papouilles sans retenue, Daphné n’a pas attrapé le moindre virus ! Moi non plus d’ailleurs ; tout au long de l’hiver nous avons toutes les deux été épargnées.

Ce n’est que maintenant que je me dis que c’est de lui avoir donné le sein qui nous a protégées, et pourtant, l’allaitement était loin d’être une évidence pour moi… pas de bébé dans notre entourage et ni Guillaume, le papa, ni moi-même n’avions été allaités. Lors de ma grossesse, quand s’est posée la question, c’est lui qui m’a dit d’y réfléchir.., que quel que soit mon choix, il me suivrait, mais pour moi bébé était alors = à biberon… Sans plus de conviction j’ai donc assisté, 3 jours avant l’arrivée de notre puce, à ma 1ere réunion d’informations de l’association AlaitT. J’en suis ressortie avec un « pourquoi pas, on va essayer, on verra bien ! », mais aussi avec une marraine !

A peine née, Daphné a donc été posée sur mon ventre et elle a tété ! C’était incroyable de la voir faire, ça lui était inné, simple ! Tout comme les premiers jours à la maternité et le retour à la maison. Je pense que l’accumulation de tonnes de conseils et d’aborder l’allaitement de la façon la plus zen possible avec mon chéri y étaient pour beaucoup. Bien sûr nous nous sommes posés des tas de questions mais les mots d’ordre étaient « naturel » « simplicité » et « faire pour le mieux » et quand vraiment on bloquait, on avait Pascale, ma marraine toujours dispo au téléphone ou a domicile !

L’allaitement s’est tellement mis en place facilement que j’ai rapidement tiré mon lait en vue du passage chez la nounou. Congelé ou tété, Daphné a donc eu du lait maternel à volonté. J’en avais tellement que j’en ai donné au lactarium. Qu’est ce que j’ai été fière et heureuse de pouvoir aider d’autres nourrissons ! D’autant que j’ai bien douté de mes aptitudes du haut de mon 85b difficilement rempli ;-)

La reprise du boulot a juste été une question d’organisation, la puce tétait le matin au réveil et à volonté le soir, les mercredis et le week-end histoire de relancer les montées de lait et je tirais mon lait le midi dans mon bureau.

Donner le sein était LA praticité même : rien à emmener pour nourrir la puce et tous les lieux étaient adéquats. Si simple, que quand il a fallu la passer au biberon, ça été l’angoisse ; quelle quantité donner, à quelle heure, quel lait prendre, faut-il ou non stériliser, chauffer, à quelle température... aïe…. Et la encore on a été au plus simple : eau à température ambiante et lait en poudre bon marché _POINT_. On n’a donc pas acheté de chauffe-biberon et de stérilisateur inutilement. Daphné n’a jamais eu mal au ventre et n’a jamais régurgité !

Avec du recul, ce qui a finalement été le plus dur à gérer, c’était « les autres », les donneurs de mauvais conseils. Heureusement j’ai une amie dont la fille est née 10 jours après Daphné qui était à fond allaitement, elle m’a aussi beaucoup soutenue et j’ai eu droit au plus beau compliment de mon médecin généraliste qui m’a lui-même connu bébé et qui m’a dit « tu mérites d’être mère ». Mais ces personnes là restent trop rares quand on vit des moments aussi intenses et éphémères !

Car elle est passée vite cette période ! Daphné a été allaitée 6 mois exclusivement. Elle en a maintenant bientôt 9 et une 1ere quenotte ! C’est un bébé épanoui et en bonne santé ! Et ça l’allaitement y est pour beaucoup ! Alors encore un énorme MERCI à Pascale P. ma marraine pour son éternelle disponibilité, à Patricia P. (qui se reconnaîtra) aussi pour tous ses conseils, à mon chéri pour son soutien et à Daphné pour être un bébé si exceptionnel !

Blandine.


Merci à Blandine pour son témoignage.
Vous aussi racontez votre expérience et envoyez vos textes et/ou photos à :

pascale.pourchet@hotmail.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

<br /> les associations sont tres importantes , merci pour votre travail , moi c'est grâce à une association comme la votre que j'ai pu allaiter mon loulou aussi longtemps :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour les encouragements. Un lien vers ton blog pour essayer le petit jeu rigolo :<br /> http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/<br /> <br /> <br />

fin de l'association

 

Suite au manque de volontaires pour gérer l'association, 

le conseil d'administration a décidé lors de sa réunion du 9 février de dissoudre AlaitT 

Nous remercions chaleureusement toutes celles qui se sont impliquées

et  toutes celles qui nous ont fait confiance pendant ces 17 années.


La boite mail reste cependant ouverte ces prochains mois

Vous pouvez poser vos questions par mail alaitt@hotmail.fr

 

 

 

Nous contacter

accueil tél03 80 71 23 01 

03 80 48 03 67  en soirée

de préference par mail : alaitt@hotmail.fr 

ateliers portage