Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 05:33

Bonjour,

     Je m’appelle Véronique Ducos et je suis la sœur de Virginie Ambre, membre de l’association A lait T. Je vais vous raconter mon histoire personnelle avec mes trois enfants.

     A peine mariée, mon désir le plus chère : avoir un enfant ! Je suis tombée enceinte assez rapidement, ma grossesse c’est très bien déroulée mais cette petite fille n’était pas pressée d’arriver ! Ayant dépassé mon terme je me suis fait déclenchée, l’accouchement fut très long, sous péridural, Alice est arrivée par forceps car elle ne tournait pas sa tête du bon côté ! Enfin, le 1er novembre 2001, me voilà maman ! Alice faisait 3kg650 pour 48 cm. Pendant la grossesse je ne me suis pas renseignée sur l’allaitement car je n’avais pas du tout envie d’allaiter et j’étais décidée. Sylvain, mon mari, m’en avait parlé mais sans me convaincre. Alice est notre 1er enfant mais aussi le 1er petit enfant des parents de mon mari et de mes parents, elle a été accueillie avec beaucoup d’amour ! Je l’ai donc nourrie au biberon et tout c’est très bien passé, Alice est une petite fille formidable, elle a toujours été très facile ! Le plus important : je n’ai aucun regret ! C’était comme ça !

     Pour ma deuxième grossesse, j’avais très envie……………. d’un garçon !!!! Et aussi d’essayer l’allaitement ! Ma sœur ayant eu sa petite Loïse, nos relations sont devenues encore  différente, nous étions à présent deux mamans ! J’ai plus parlé de l’allaitement et je me suis plus renseignée, je n’étais donc plus « bornée et entêtée » comme pour Alice mais au moins décidée d’essayer ! Amélie est arrivée un peu rapidement, sous rachianesthésie le 1er octobre 2004, un beau bébé de 3kg440 pour 47 cm qui tétait très bien ! Je l’ai donc allaité pendant 5 mois puis un jour j’en avais marre (je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs) et le sevrage c’est fait très naturellement sans soucis ! Amélie a toujours été très collée à moi et encore maintenant ! Je suis très heureuse d’avoir essayé et d’avoir continué !

     Un troisième enfant ? Une grande décision dans notre vie de couple ! Mes deux grandes envies pour ce dernier bébé ??? Avoir un garçon et l’allaiter le plus longtemps possible ! Entre temps, Arthus est né chez ma sœur et puis l’allaitement tout le monde en parle de plus en plus, et moi j’ai hâte qu’il arrive ce bébé. J’ai eu une belle grossesse malgré un diabète gestationnel et Paul est arrivé le 5 février 2010, 3kg360 pour 49 cm. L’accouchement, un peu long, sous péridural, déclenché aussi mais c’était déjà plus favorable que pour Alice. Sachant que c’était le dernier et que je voulais absolument l’allaiter, ma peur était de ne pas y arriver et de louper mon allaitement ! Alors je me suis dit : pas de stress, je vais faire comme je le sens, pas d’horaire à respecter au début et je ne noterais pas les  heures des tétées comme pour Amélie. Je suis donc très zen et mon bébé aussi et maintenant, Paul va avoir 5 mois et tout se passe à merveille, cet allaitement c’est beaucoup de bonheur pour nous deux ! Je suis très heureuse de l’allaiter et c’est un choix libre que j’ai fait avec mon mari malgré tout ce que l’on peut entendre sur l’allaitement aujourd’hui !!!! Et je voudrais que mon p’tit Paul arrête de grandir, je voudrais tellement arrêter le temps !!! Je vis des instants formidables !

     Maintenant les deux grandes parlent beaucoup de l’allaitement et Amélie allaite même son poupon ! Alice est parfois un peu triste quand je lui dis qu’elle n’a pas été allaitée, elle dit toujours : « moi je suis la seule a ne pas avoir profité du néné de maman » alors je lui raconte ce qui c’est passé quand elle était bébé et que ce n’est pas pour autant qu’elle est différente et qu’elle est tout aussi formidable et unique !

     Je n’ai qu’un seul conseil à donner : essayer et faire comme on le ressent ! Chaque maman écrit sa propre histoire avec son bébé. Chaque maman est unique et chaque bébé est unique !

Une phrase de St Exupéry me fait beaucoup penser à tout ça : 

« Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »

     Un grand merci à ma sœur adorée qui a toujours respecté mes choix et m’a toujours encouragée dans mes décisions.

Partager cet article

Repost 0
Published by A lait T - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

vero 17/08/2010 11:15


Merci !


anneetfred 25/07/2010 16:03


bravo pour ton parcours!!!je trouve que ton récit est très interressant!!!!pr moi qu'importe la décision l'important c'est de ne rien regretter!!!!anne maman de maël 10 mois, allaité 5 mois en
exclusif puis 4 mois en mixte!!!


fin de l'association

 

Suite au manque de volontaires pour gérer l'association, 

le conseil d'administration a décidé lors de sa réunion du 9 février de dissoudre AlaitT 

Nous remercions chaleureusement toutes celles qui se sont impliquées

et  toutes celles qui nous ont fait confiance pendant ces 17 années.


La boite mail reste cependant ouverte ces prochains mois

Vous pouvez poser vos questions par mail alaitt@hotmail.fr

 

 

 

Nous contacter

accueil tél03 80 71 23 01 

03 80 48 03 67  en soirée

de préference par mail : alaitt@hotmail.fr 

ateliers portage